Conakry
Conakry
Abidjan
Accra
224 622 815 383 Lun - Ven 08:00 - 17:00 Centre émetteur Kipé - Conakry – Guinée
+225 00 00 00 00 Lun - Ven 08:00 - 17:00 Abidjan, Cocody, Riv3
+223 00 00 00 00 Lun - Ven 08:00 - 17:00 1st Street Subway

PARTICIPATION A L’AFRICAN PEERING AND INTERCONNEXION FORUM (AFPIF)

Du 20 au 22 Août 2019, s’est tenue, à l’hôtel Intercontinental de Balaclava à l’île Maurice en présence de plusieurs partenaires et acteurs du secteur des TICs, la 10ième conférence de l’AFPIF.
L’AFPIF (Forum Africain sur le Peering et l’Interconnexion) est une entité qui favorise le développement de la connectivité internet en Afrique à travers nos propres ressources locales basée sur le peering.
L’objet de cette conférence est de permettre aux différents acteurs Africains évoluant dans le TIC d’échanger leurs connaissances et leurs expériences dans le secteur afin de :

  • Vulgariser les infrastructures d’interconnexion des données sécurisées entre les différents ISP/Opérateurs ;
  • De développer les contenus locaux ;
  • D’améliorer la qualité du service internet fourni et à moindre coût ;
  • Permettre la rencontre entre les différents acteurs des TICs dans le but d’établir des relations de partenariats relatives à l’interconnexion et à l’échange des données via le système de Peering.
    GUILAB a été représentée à cette conférence par son Directeur Général accompagné du Directeur Technique et du Chef de Station.
    Durant ces trois jours de conférence, nous avons enregistré des séries de présentation, d’échanges d’idéeet d’expérience sur les thématiques liées à la connexion de l’internet en Afrique

En conclusion, il faut noter que la participation de GUILAB à cette 10ème édition de l’AFPIF a permis :

  • D’établir une base de partenariat grâces aux différentes rencontres effectuées avec les acteurs des autres pays d’Afrique et d’ailleurs ;
  • D’identifier les pistes d’amélioration de notre data center pilote.
    La participation de GUILAB à de telle rencontre doit être continuelle afin d’acquérir d’avantages des connaissances par rapport aux enjeux majeurs liés à notre secteur et pouvant conduire à son épanouissement d’une part et d’autre part tisser des relations de partenariat avec le reste du monde.